La robe de mariée idéale pour une morphologie en X ou “sablier”

Une morphologie en X, également appelée morphologie en sablier, est une silhouette dont les épaules et les hanches suivent le même alignement, et dessinant une taille marquée. Ce profil se distingue en deux catégories :

  • Les morphologies en X de corpulence mince à très mince ;
  • Les morphologies en X de corpulence moyenne à forte.

Selon votre profil, certains modèles de robes de mariée vous conviendront mieux que d’autres.

Les morphologies en X de corpulence mince à très mince

Votre morphologie attise la convoitise de nombreuses autres futures mariées. Cette silhouette permet, en effet, de porter presque tous les styles de robes de mariée. Ce n’est pas pour autant qu’il faille négliger l’attention que vous porterez à son choix, bien au contraire. Une robe fourreau ou une robe de mariée sirène soulignera à merveille votre taille. De plus cette coupe accentuera votre allure sensuelle en arrondissant vos courbes.

En outre, la robe princesse vous siéra parfaitement pour peu que le bustier cintre parfaitement la taille. Un patronage à vos mesures offrira un délicieux contraste avec l’opulence de la jupe. Vous pourrez ainsi vous permettre d’en amplifier le volume en jouant sur le diamètre du jupon. A votre guise, froufrous, fleurs brodées, comme perles et cristaux, ou encore appliques en dentelle, seront du plus bel effet.

Seule la robe de mariée empire ne vous mettra pas en valeur. En effet, gommer vos atouts, voire « perdre » votre silhouette sous plusieurs épaisseurs de tissus fluides, serait extrêmement dommage !

Étant fine, vous pouvez vous permettre des textures volumineuses et brillantes. Cela peut être un tissu en satin duchesse, du taffetas, ou encore de l’organza. Pour d’avantage de sophistication, un décolleté en V mettra l’accent sur votre jolie poitrine. Assurez-vous tout de même que sa profondeur ne soit pas trop prononcée afin d’éviter tout rendu provocant.

Enfin, pour accentuer votre taille marquée, vous pouvez choisir un modèle agrémenté d’une ceinture. Cet accessoire ajoute toujours une touche féminine en contrastant avec le dessin de vos lignes. De plus, vous pourrez opter pour tout un éventail de détails tels que de fines bretelles en cohérence avec vos délicates épaules, de la dentelle guipure pour apporter du relief ça-et-là, ou un col bateau pour arrondir vos épaules, etc.

Affirmez votre style et amusez-vous ! Ce jour sera le vôtre !

 

Les morphologies en X de corpulence moyenne à élevée 

En règle générale, si vous avez une corpulence moyenne vous pouvez suivre tous les conseils précédents concernant les corpulences fines. Cependant, certaines parties de votre corps étaient trop rondes à votre goût, vous pouvez les dissimuler à l’aide de matières fluides tout en évitant les détails susceptibles d’attirer trop d’attention.

Les modèles fourreau ou sirène vous iront aussi à ravir. Toutefois, si vos hanches sont plutôt larges, la robe empire sera plus adaptée. De plus si votre poitrine est généreuse (au-dessus du bonnet D), il serait préférable d’éviter le décolleté en V au risque d’un résultat trop sexy.

D’un autre côté, les morphologies en X ayant une corpulence forte doivent, de préférence, éviter les modèles près du corps tout en n’oubliant pas de marquer la taille. Les matières trop épaisses, ainsi que les détails imposants, sont à bannir. Vos alliés sont les détails légers assortis d’une taille marquée pour mettre en valeur l’alignement harmonieux de vos épaules et de vos hanches.

Enfin, la morphologie en X est très souvent considérée comme étant la morphologie parfaite. Mais ce n’est pas une raison pour opter pour un patronage de robe de mariée au hasard ! Votre taille marquée est un atout, et ce n’est pas dans une coupe ample que vous soulignerez vos atouts. Choisissez des modèles cintrés, sublimés d’accessoires délicats.

La robe de vos rêves sera choisie en fonction de votre morphologie mais également en fonction de votre corpulence. De façon générale, n’oubliez jamais d’accentuer la découpe  de votre tour de taille.

Pour aller plus loin dans la détermination de votre morphologie, n’hésitez pas à consulter les articles relatifs à la morphologie en A, la morphologie en 8, la morphologie en H, ou encore la morphologie en O!

Pin It on Pinterest