La robe de mariée courte pour mariage civil
Pour de votre mariage civil, vous pouvez vous permettre de choisir une robe de mariée courte différente de votre robe de cérémonie religieuse, si cérémonie de mariage il y a lieu. Cette tenue sera certainement moins imposante, mais sera tout autant chic avec un style peut-être légèrement plus décontracté, ou à contrario très sophistiqué.
Tout comme les suivants, votre premier essayage en boutique de robes de mariée, sera un véritable moment de plaisir. Vous serez surprise des multiples possibilités qu’offre la personnalisation. Selon vos goûts et votre morphologie, un éventail de combinaisons s’offrira à vous en piochant parmi la collection de robes de mariée traditionnelles ou la collection de robes de soirée et de cocktail.
Les particularités de la robe de mariée courte
Généralement, la robe de mariée courte s’arrête à la longueur genou, et parfois quelques centimètres au-dessus des genoux.
Ce modèle se décline en plusieurs tissus, du plus fluide au plus opulent, et souligne les parties du corps que vous souhaitez mettre en lumière. Pour que l’effet soit réussi, la robe de mariage courte ne supporte pas l’à-peu-près au risque de ne pas obtenir le chic escompté, voire d’en être l’opposé. Un patronage à vos mesures, dessiné dans les plus belles étoffes, sera garant d’un tombé parfait.
Réalisée en satin duchesse, en tulle de soie, en mousseline de soie, en dentelle ou dans des matières fluides tout aussi précieuses, cette coupe se révèle aussi féminine que son ainée. Selon l’effet recherché, la robe de mariée courte adore la simplicité et la fluidité tout comme les détails sophistiqués qu’offrent la dentelle guipure, le taffetas ou autres ornements raffinés.
En plus d’être un atout beauté, le voile se marie très bien à la robe de mariée courte. Cet accessoire emblématique lui apporte une dimension plus cérémonielle tout en préservant son charme. Sa longueur sera adaptée selon vos envies, tout en prenant compte de la hauteur de la jupe et de votre taille.
Enfin, au contraire des robes longues, votre robe courte laissera paraître vos chaussures. Pour cette raison, vous devez porter une grande attention quant à leur choix. Optez toujours pour un talon d’au minimum 3 centimètres pour vous prodiguer un bon confort. N’hésitez pas à choisir une hauteur plus prononcée pour élancer votre silhouette et affiner vos jambes. Cependant, il ne faut pas que toute l’attention se porte sur vos escarpins. La reine de ce beau jour sera vous, et non vos chaussures!
Les formes de la robe de mariage courte
En plus d’être tendance, la robe de mariée courte est très moderne et a l’avantage de s’adapter aux autres styles de robes de mariée.
La robe fourreau se marie parfaitement à la coupe courte. Bien évidemment, ce patronage ne correspond pas à toutes les morphologies pour avoir la particularité de se porter près du corps. Cette forme sublimera une morphologie avec de jolies courbes marquées au niveau des hanches tout en soulignant la taille.
Les coupes en trapèze ou patineuse, ont l’avantage de dissimuler une cuisse ou une hanche un peu ronde, et de marquer le tour de taille en délimitant visuellement le bas du buste et le haut de la jupe. Ce contraste apporte légèreté et fraicheur à la silhouette.
Bien que vous en ayez très envie, vous êtes nombreuses à ne pas oser porter la robe princesse lors de votre mariage civil lorsque celui-ci n’est pas suivi d’une cérémonie. Dans ce cas, il existe un compromis : la robe de mariée courte réalisée avec un volume important au niveau de la jupe. Un tulle de soie superposé en plusieurs épaisseurs sur un jupon adapté apportera tout le charme et la magie de la robe princesse, avec en sus, une dose de modernité et d’impertinence. Dessinée ou personnalisée avec un bustier en forme de cœur, cette coupe en accentuera l’effet.
Toujours dans cette même optique, nous retrouvons la robe courte à l’avant avec une longue traîne à l’arrière. Plus la longueur de la traîne sera importante, et plus l’allure princière sera mise en exergue.
A contrario, si vous recherchez une robe simple en optant pour une jolie robe courte, encore une fois, opter pour une création dessinée selon vos mesures sera indispensable pour obtenir le chic escompté. En effet, son extrême simplicité apparente ne supportera pas le moindre défaut. Toute l’attention sera portée sur la coupe justement et le joli plissé que formera la jupe en suivant vos mouvements.
Par ailleurs, votre mariage civil est l’opportunité de vous démarquer et d’affirmer votre personnalité. Ainsi, vous pouvez envisager porter une robe de mariée courte colorée déclinée à partir d’une robe de cocktail ou d’une robe de soirée! En effet, une tenue pastelle ou plus vive pour votre mariage civil aura l’avantage de pouvoir être reportée lors d’un autre événement. En revanche, si vous envisagez garder le blanc traditionnel ou l’ivoire, symbole intemporel du mariage, vous pouvez alors lui apporter du pep’s par quelques touches de couleurs en personnalisant votre robe. Cette idée est intéressante, notamment, si vous avez désigné un thème pour votre mariage et souhaitez être assortie à votre cortège.
Pour les mariages en hiver ou en demi-saison, des manches longues, amovibles ou non, peuvent accompagner harmonieusement cette tenue. Soigneusement adaptées à la création, elles en deviennent la continuité. Les manches apportent beaucoup de grâce en mettant en valeur la finesse des bras et des attaches. Si tel n’est pas votre cas, vous pourrez opter pour le boléro ou une jolie étole.
A qui s’adressent les différents hauts ?
La robe de mariée bustier est la création la plus déclinée dans l’univers du mariage. Élégantes, elles révèlent une féminité différente selon la forme de la jupe. Cette robe devient sensuelle avec un bas fourreau ou babydoll associée d’un jupon adéquat. Cependant, ce style ne convient pas aux silhouettes dotées d’épaules larges ou d’une poitrine particulièrement généreuse. Dans ce dernier cas, il conviendra de lui apposer des bretelles afin d’obtenir un meilleur maintien.
Les robes de mariée courtes à col V mettent en valeur toute poitrine avec élégance. En plus d’être adaptable selon vos désirs et votre tour de buste, ce type de décolleté peut être arboré recouvert de matières transparentes. Ce jeu d’illusion très tendance apportera d’avantage de caractère à la robe.
Par ailleurs, on retrouve beaucoup de robes de mariée courtes avec un col bateau. C’est un style parfait pour apporter un peu d’ampleur à des épaules menues.
Enfin, un décolleté dans le dos sera toujours du plus bel effet sur une robe de mariage courte. En plus d’apporter de l’originalité, un dos nu est garant de sensualité. En revanche, si vous ne souhaitez pas le découvrir totalement, vous pouvez opter pour un dos en dentelle semi-transparente fermé de petits boutons. L’effet sera tout aussi réussi.
Grâce à votre robe de mariée pour votre mariage civil, vous avez la possibilité de révéler votre vraie personnalité ! Transgresser les codes de la robe de mariée traditionnelle vous permettra d’affirmer votre caractère. Pour cela, laissez place à vos envies et accordez votre robe au dessin de votre morphologie.